La lavande de Cherchebrot

Lavande Cherchebrot juin 2014

Implanter de la lavande en Haute-Loire pour qui prêche les richesses du pays peut paraître étonnant voire contradictoire, certes ! …

La lavande telle qu’elle est connue par le profane est souvent confondue avec un de ses clone : le lavandin issu de croisement dont les propriétés sont différentes et est produite en grandes quantité dans la Drôme en basse altitude souvent pour un usage commun industriel et domestique.

La lavandeLa lavande vraie ou fine pousse en altitude à partir de 700m jusqu’à 1800m dans les alpes de Haute Provence ou sa qualité est remarquable.

C’est d’ailleurs dans ce département que j’ai fait connaissance avec cette plante, dans le village d’Argens près de St André des Alpes sur la route Napoléon, chez André et Véronique Blanc pour sa distillation.

 

Plant de lavande

Malheureusement la lavande se voit attaquée par une maladie indéfinie mi-bactérie mi-virus et un insecte qui coupe les nouvelles pousses d’où l’intérêt de chercher à déplacer ses lieux d’implantations avec des variétés développées par le CRIEPPAM : Carla et Rapidos que j’ai implantées sur le versant de la vallée de la Loire.

Nous sommes à 750m d’altitude versant Sud à Sud-ouest, terrains filtrant même si cette année… Hivers froids et étés chauds et secs, ajouter une dose de réchauffement climatique et voilà notre Lavande bleuissant les flancs de Cherchebrot …

  Commentaires Facebook

Situation

Contact

Laissez nous un message pour toute demande d'information

Contact Info

 Lieu-dit Cherchebrot 43530 Tiranges France

Top