La Nébuleuse est une petite unité de distillation artisanale, équipée d’un extracteur performant et innovant.Elle est alimentée en vapeur par un générateur basse pression de type Bativap 2001 conçu et réalisé en Haute-Savoie par les établissements SIMOX.

Elle est développée par le bureau d’étude du Gard, LIANES de Thierry Aldhegui, concepteur, mais également conseiller et formateur.

La nébuleuse

Il s’agit de la pièce maîtresse de la distillerie, appelée aujourd’hui extracteur d’huiles essentielles.

On employai avant le terme alambic, mais cela n’a plus grand-chose à voir avec les bouilleurs de cru et la distillation de l’alcool d’ où le terme plus approprié d’extracteur.

D’une capacité de 1000 litres, 120kg de plantes fraîches, ses consommations d’eau, refroidissement, vapeur, sont voisines de celles d’un 500 litres classique, le traditionnel col de cygne est totalement reconsidéré afin d’améliorer les condensats des huiles et mieux préserver les molécules les plus subtiles tels que les esters.

Des phénomènes tels que l’hydrolyse sont connus. Il en résulte parfois des odeurs de bouillis peu agréables des détériorations de la qualités même de l’huile,ces phénomènes étudiés pendant des années par Thierry Aldhegui sont parfaitement maîtrisés par la Nébuleuse

La nébuleuse

 

L’extraction totale des molécules, le contrôle par chromatographie, la traçabilité des plantes et des produits finis , le contrôle Ecocert et plus encore la volonté,la responsabilité du distillateur de produire avec soins des huiles de qualité justifient la création de cette gamme de produits.

 

 

 

 

  Commentaires Facebook

Situation

Contact

Laissez nous un message pour toute demande d'information

Contact Info

 Lieu-dit Cherchebrot 43530 Tiranges France

Top