L’environnement

C’est en Auvergne, à l’extrême Sud des Monts du Forez surplombant la Vallée de la Loire, que se situe le hameau de Cherchebrot proche du village restauré de Chalencon sur les rives de l’Ance entre Tiranges et Retournac en Haute-Loire.

Le cadre naturel à CherchebrotLa région  nous offre une richesse souvent méconnue ou oubliée de plantes aromatiques poussant au gré des forêts, collines, et prairies, dont la distillation permet de concentrer, conserver en minuscules flacons les précieuses essences …

Une altitude, des sols filtrants, une exposition Sud Sud-ouest qui se prêtaient à la culture de la lavande fine mais également la nécessité d’implanter celle-ci ailleurs que dans son berceau où elle subit les attaques d’un vers qui fait de véritable ravages, les variétés Rapidos et Carla ont été développées par le CRIEPPAM pour résister a ce fléau.

Tout autour de la ferme, on trouve trois parcelles de Lavandes vraies issues de culture biologique : lavandula angustifolia Rapido et Carla. Ce sont des lavandes issues de semis, dites de population (contrairement au clonage, tous les individus sont différents) ce qui donne sa richesse à l’huile essentielle et son appellation de lavande fine.

Le cadre naturel de Cherchebrot

 

Ces variétés ont été sélectionnées par le CRIEPPAM (centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation plantes a parfum aromatique et médicinales) pour leurs tolérances au dépérissement au phytoplasme (micro-organisme entre le virus et la bactérie ils colonisent les tissus criblés des Lavandes et Lavandins).

Implantées en terrasses pour limiter l’érosion des sols, plantation et désherbage manuel…