Aucun produit
Déjà vus
L'huile essentielle de Thym à Thymol est une huile à utiliser avec prudence. Elle combat efficacement de nombreuses affections hivernales. là ou d'autres n'ont pas fonctionné, en seconde intention Elle combat l'asthénie, la fatigue physique et morale.
9,29 €
Thymus vulgaris
Thym commun
Thymus vulgaris L.Thymoliferum
Vermifuge, antiparasitaire
Utilisations et indications ;
La notion de chémotype (abrévié en "CT") (ou chimiotype ou race chimique), officialisée en Union européenne en 2006 avec l'adoption du règlement REACHdésigne une entité chimique distincte au sein d'une même espèce (ensemble d'individus interféconds). >
Exemple du thym
<pBiotope aux sols chauds, secs et calcaires de Thymus vulgaris (Bouche-du-Rhône)
Article détaillé : Thymus vulgaris.
Un cas exemplaire est celui du thym commun (Thymus vulgaris). Sa variabilité chimique est largement influencée par son environnement (sol, altitude, pression animale ou humaine) et le climat (température, pluviométrie, et ensoleillement). Mais il semble tout de même que ce soient les facteurs pédologiques et climatiques qui provoquent une séparation entre le géraniol, le linalol et alpha-terpinéol d’une part et d’autre part les types thuyanol-4 - terpinéol-4 et les phénoliques.
Le chémotype carvacrol se retrouve surtout dans des conditions d’extrême chaleur et d’extrême sécheresse.
Le chémotype géraniol se retrouve en montagne face à un climat rude.
Le chémotype linalol se retrouve dans toutes les aires du thym, s’associant avec les autres chémotypes de sols plus humides. Il est sans doute bien moins présent dans les zones à carvacrol.
Le chémotype thuyanol-4 et le chémotype alpha-terpinéol se retrouvent sur des sols plus ou moins humides et souvent associés au linalol. Ici, dans ces deux cas, du moins humide au plus humide
Source Wikipedia
Aucun avis n'a été publié pour le moment.